Après plusieurs années de travail et de réflexion collective initié par l’association l’Université de l’avenir, un groupe de pionniers s’est associé pour se lancer dans l’achat du château Pergaud dans l’objectif d’en faire un lieu de coopération et de transition sociale et écologique en actes.

C’est autour de deux chartes (charte pour l’éco-habitat de 2020 et charte de l’Université-de-l’Avenir) que nous nous sommes fédérés et réunis. Voici comment nous envisageons de les incarner pour co-créer un environnement différent, chaleureux, intergénérationnel et y accueillir des habitant·e·s, des associations, des artistes et des artisans.

Création & Créativité

Concevoir des solutions adaptées pour faciliter la qualité de la vie et le bien vivre ensemble : co-concevoir et co-créer. Offrir un espace propice au développement personnel, à la création et l’expression artisanale et artistique. Accueillir des événements culturels variés : expositions, bals, concerts, spectacles…

Joie & Épanouissement

Stimuler des émotions agréables et des sentiments de satisfaction ou de plaisir en favorisant la réalisation de soi. Privilégier l’être par rapport à l’avoir et veiller à lui garder toute sa place. Vivre en harmonie avec la nature et l’humain, et amplifier le ressenti de nos liens avec le vivant dans ses différentes dimensions.

Respect & Ouverture

Accueillir les différences comme des richesses, stimuler le désir de s’ouvrir aux autres et renforcer les liens sociaux tout en conservant pour chaque foyer son indépendance dans des espaces privatifs. Œuvrer à co-créer un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, solidaire et accueillant, sans affiliation à aucun groupe philosophique, religieux, spirituel ou politique.

Partage & Transmission

Appliquer l’économie de partage pour agir efficacement et de manière durable. Davantage penser usages, services et mutualisation. Mettre à disposition des espaces et des moyens de transfert de savoirs et de pédagogie active, notamment par l’accueil de conférences, de cours, de stages, d’ateliers, de séminaires…

Intelligence collective

Agir avec la meilleure intention possible, en conformité avec des qualités humaines d’honnêteté, de justesse et d’équité. Chercher en toute situation à concilier les intérêts de toutes et tous et à respecter l’autre. Mettre en place des modes d’organisation et de prise de décisions qui écartent les rapports de domination.

Autonomie & Mutualisation

Nous engager dans une transition énergétique pour réduire notre empreinte environnementale. Choisir la sobriété, produire notre électricité et une partie de notre alimentation sur place : jardin maraîcher, verger, rucher, brasserie, four à pain… S’offrir un large panel de services mutualisés et d’espaces partagés (cuisine et salle à manger, bibliothèque, buanderie, chambres d’amis, espaces pour stages et formations, parc, véhicules partagés, ateliers…) pour enrichir et faciliter le quotidien.

L’autonomie et la mutualisation

Nous souhaitons tendre progressivement vers une autonomie au sens large du terme et nous engager dans une transition pour réduire notre empreinte environnementale. Choisir la sobriété, produire une partie de notre électricité et de notre alimentation (jardin maraîcher, verger, rucher, brasserie, four à pain…), s’offrir un large panel de services mutualisés et d’espaces partagés (cuisine et salle à manger, bibliothèque, buanderie, chambres d’amis, espaces pour stages et formations, parc, véhicules partagés, ateliers…) sont autant de pistes et d’actes pour enrichir et faciliter le quotidien.

 

L’énergie

Nous prévoyons l’installation de panneaux photovoltaïques sur deux larges couvertures qui devront être rénovées à moyen terme. Une éolienne de 4m20 en diamètre a été installée pendant un stage organisé par l’association Tripalium. Pour le chauffage nous imaginons à moyen terme de remplacer la chaudière au fioul actuelle par une chaudière à bois déchiqueté. Pour l’eau chaude sanitaire, nous prévoyons d’ajouter deux grands ballons reliés à des panneaux solaires thermiques et, éventuellement, un chauffe-eau thermodynamique pour assurer les besoins en hiver (moins de soleil).

L’alimentation

Nous cultivons une surface d’environ 2500m² et nous avons planté de nouveaux arbres fruitiers. Ainsi nous avons sur le site des pommiers, poiriers, figuiers, pruniers, noisetiers, amandier, framboisiers, … et quelques vignes. Un poulailler de 28 poules nous a permis d’être autonomes en œufs pendant 2 ans (il nous faut à présent acquérir d’autres poules, notre cheptel ayant diminué), et nous envisageons l’installation d’autres animaux. Pour le reste, nous nous sommes organisés de façon à nous fournir auprès de petits producteurs locaux et à créer des partenariats avec certains d’entre eux. Par le biais d’une association, nous avons aussi accès gratuitement à des produits bio (non commercialisables car proches de la date de péremption).

L’eau

Nous avons deux sources et un puits. A terme, il pourrait être possible d’alimenter le château avec l’eau de source (nous avons fait tester l’eau et elle est quasi identique à l’eau du réseau, nous pourrons ajouter des filtres si besoin). On envisage aussi de récupérer l’eau de pluie pour remettre en eau un grand bassin paysagé qui pourra être utilisé pour la baignade.

Nous avons la chance d’avoir deux bassins dont un lavoir, reliés entre eux, et un réseau d’irrigation existant permet de distribuer l’eau sur le potager.

Enfin la rivière Drôme et un ruisseau se trouvent à proximité du terrain.