Nous avons progressivement mis en place un outil de gouvernance partagé (la sociocratie) qui favorise l’intelligence collective, facilite la prise de décisions et optimise nos réunions. Nous nous réunissons en cercle dans deux grandes commissions (les associés pour la SCI et les habitants et membres de l’association du peRgo) qui se retrouvent suivant pour avancer en intelligence collective.

L’association le peRgo

L’association anime le lieu, crée des événements, s’occupe des espaces communs

Son fonctionnement au quotidien est organisé en divers pôles : chantiers, art et culture, communication, trésorerie, jardins, cuisine, accueil et locations, entretien et maintenance, écologie relationnelle. Elle est composée d’adhérents et d’adhérents actifs.

L’association le peRgo propose régulièrement des événements divers, avec souvent un repas partagé ouvert aux visiteurs membres de l’association.

Le collectif d’habitants

Le collectif peRgo habite le lieu, il est la force vive de l’association

Vivre au sein d’un grand collectif permet de faciliter le développement d’activités, d’événements. Il est plus simple de se rencontrer, d’échanger quand on partage le même lieu de vie. Les échanges se font autour des repas, les thèmes des évènements du peRgo et des lundi fantastiques sont discutés ensemble, autour d’un café ou d’un apéro. Ainsi le fonctionnement est organique, détendu, apaisé. Progressivement une confiance s’installe au sein du collectif.

La SCI, les associés

La SCI (société civile immobilière) est propriétaire du bien. Elle s’occupe de la bonne gestion du lieu et des locations

Composée de 15 associés, elle gére le lieu, travaille sur les perspectives, la stratégie, le développement

Le groupe initiale s’est constitué très rapidement et, sans vraiment se connaître, a rassemblé les fonds nécessaires à l’achat. Finalement, 9 mois après, 6 des 15 associés ont décidé de se retirer du projet. Une nouvelle fenêtre s’ouvre aujourd’hui avec des nouveaux associés habitants co-châtelains.