Après une histoire qui remonte au début du 19e siècle le Château Pergaud, situé en Biovallée à Allex (Drôme), est devenu un écolieu agri-culturel. Les ingrédients nous semblaient en effet réunis pour y créer un habitat participatif intergénérationnel et un lieu de vie partagé : la bâtisse offre 1500 m2 habitables dans un parc d’un peu plus de 4 ha, sa disposition en U autour d’une cour lui confère une grande convivialité et, avec ses deux vastes annexes, c’est un lieu à fort potentiel que les arbres protègent en grande partie du vent.
Tout proche de la rivière Drôme et de la Réserve naturelle des Ramières, sur la commune d’Allex — village perché de 2500 habitants à l’entrée de la Biovallée entre Alpes et Provence — quasiment à mi-chemin entre Lyon et Marseille, l’éco-lieu se trouve à proximité de Crest et son fameux donjon. La gare la plus proche est celle de Livron, entre Valence et Montélimar. Par la route, Valence ainsi que la gare TGV se situent à moins d’une demi-heure.
Un peu d’histoire…
Construit à partir de 1837, le château a d’abord été une ferme-école. Touché par les bombardements durant la seconde guerre mondiale, la propriété est transférée à un médecin au milieu du XXe siècle. Il sera par la suite acheté par une famille qui fera de l’élevage de poulettes des années 60 à 90. Puis le Comité d’Hygiène Sociale en fait l’acquisition et entreprend des travaux importants pour créer un centre d’hébergement et de réadaptation (ou réinsertion) sociale qui accueillait des personnes alcoolo-dépendantes. Plus récemment, en 2016 et sur décision du Préfet, le château devient un centre d’accueil et d’hébergement pour migrants.
En 2018, l’activité du centre s’arrête et le château est mis à la vente.
Le Projet…
Le fonctionnement actuel est de type « colocation » avec une capacité de 30 chambres (la plupart avec sanitaires) en bail meublé donnant accès à de nombreux espaces communs. Ces « communs » favorisent les échanges, la coopération, l’entraide.