Une aventure agri-culturelle…
Un groupe, un lieu vivant, du potentiel, de la solidarité, des graines de conscience…
Le collectif du peRgo au château Pergaud s’engage autour de trois axes :
- viser l’autonomie au sens large
- développer des projets d’arts et culture
- favoriser l’épanouissement et le « buen vivir »
Son aspiration est d’œuvrer, en synergie avec le potentiel formidable du Château Pergaud, à l’émergence d’un mode de vivre-ensemble qui prenne en compte notre planète limitée et nos besoins essentiels.
Véritable coin de vie animé et partagé, il aura pour but de favoriser et de réinventer la façon de se retrouver pour vivre solidairement et harmonieusement.
Le château accueille aujourd’hui une trentaine d’habitants entre 4 et 74 ans !
Le collectif est divers en termes d’âges, d’origines et de professions mais nous avons en commun la conviction que d’autres manières de vivre plus écologiques et solidaires méritent d’être expérimentées.
Parmi les professions et passions incarnées au sein du collectif : une psychothérapeute musicienne, un ingénieur en énergies renouvelables, une technicienne de collectivité publique, un maître d’oeuvre, un masseur danseur, un chef d’entreprise de produits équitables, une ouvrière agricole, un dessinateur, une boulangère apicultrice, une herboriste naturopathe, un sauveteur-secouriste, une éducatrice à l’environnement, une directrice d’école de musique, un professeur retraité, un comédien, une institutrice, un producteur de kombucha et un mécanicien. Sont arrivés récemment : un professeur de sports retraité, un conseiller en rénovation, une consultante en entreprise, un peintre et une urbaniste.
La plupart des habitants ont un goût prononcé pour l’art de la cuisine, les buffets partagés sont réputés et appréciés!
Plusieurs membres du collectif partagent leur temps entre le lieu, une activité rémunératrice et/ou une formation pour reconversion ou complément de revenus. Certains ont le projet de développer une activité professionnelle sur place. Quelques uns proposent et animent des stages ouverts aux personnes extérieures : fabrication d’une éolienne domestique, yoga, cueillette de plantes comestibles, … Des projets de plus long terme ont émergé : boulangerie, ferme pédagogique, ateliers d’art et d’artisanat, coopérative d’activités, etc.