Le site

Après une histoire qui remonte au début du 19e siècle le Château Pergaud, situé en Biovallée à Allex (Drôme), est un lieu de vie collectif. Les ingrédients nous semblaient en effet réunis pour y créer un habitat participatif intergénérationnel et un lieu de vie partagé : la bâtisse offre 1500 m² habitables dans un parc d’un peu plus de 4 ha, sa disposition en U autour d’une cour lui confère une grande convivialité et, avec ses deux vastes annexes, c’est un lieu à fort potentiel que les arbres protègent en grande partie du vent.

Tout proche de la rivière Drôme et de la Réserve naturelle des Ramières, sur la commune d’Allex — village perché de 2500 habitants à l’entrée de la Biovallée entre Alpes et Provence — quasiment à mi-chemin entre Lyon et Marseille, le site se trouve à proximité de Crest, ville-centre avec services et commerces. La gare la plus proche est celle de Livron, entre Valence et Montélimar. Par la route, Valence ainsi que la gare TGV se situent à moins d’une demi-heure.

Un peu d’histoire…

Construit à partir de 1837, le château a d’abord été une ferme-école. Touché par les bombardements durant la seconde guerre mondiale, la propriété est transférée à un médecin au milieu du XXe siècle. Il sera par la suite acheté par une famille qui fera de l’élevage de poulettes des années 60 à 90. Puis le Comité d’Hygiène Sociale en fait l’acquisition et entreprend des travaux importants pour créer un centre d’hébergement et réinsertion sociale (CHRS) qui accueillait des personnes en post-cure. Plus récemment, en 2016 et sur décision du Préfet, le château a fait office de centre d’accueil et d’hébergement pour migrants.

En 2018, l’activité du centre s’arrête et le château est mis à la vente.

Aujourd’hui…

Le fonctionnement actuel est de type « colocation » avec une capacité de 30 chambres (la plupart avec sanitaires) en bail meublé donnant accès à de nombreux espaces communs. Ces « communs » favorisent les échanges, la coopération, l’entraide. Le pendant c’est de jouer le jeu de la rencontre, de l’altérité et des ajustements multiples à opérer au quotidien pour que cela fonctionne. Une bonne dose de tolérance facilite grandement. Et l’humour est un atout de tous les jours !!

Le collectif d’habitant-es s’implique bénévolement pour entretenir et faire vivre le lieu, tant dans sa dimension de lieu de vie qu’en lien avec le projet associatif.