Un lieu de vie

Une aventure à dimension « agri-culturelle » pour mêler les arts et les pratiques, se nourrir, transformer, apprendre, partager, rêver, se relier et renouer avec le bons sens paysan et l’esprit de solidarité villageois !

Le château accueille aujourd’hui une trentaine d’habitants entre 1 et 63 ans : familles tradis ou monoparentales, couples, célibataires, actifs, retraités, personnes en formation/reconversion.

Le collectif est divers en termes d’âges, de parcours et de métiers et les espaces communs sont nombreux.

Parmi les activités et passions incarnées au sein du collectif : un ingénieur en énergies renouvelables, deux artisans polyvalents, une chercheuse, un entrepreneur, un vendeur de poulets rôtis, une aide à domicile, une artisan-traiteur, un producteur de kombucha et de champignons, un plombier, un cuisinier-formateur, une orthophoniste, une guide-accompagnatrice (dont sur le féminin sacré), une auxiliaire de vie sociale, un artiste-peintre, une professeure.

La plupart des habitant-es ont un goût prononcé pour l’art de la cuisine, les buffets partagés sont particulièrement alléchants !

Plusieurs membres du collectif partagent leur temps entre le lieu, une activité rémunératrice et des engagements professionnels ou bénévoles ailleurs. Certain-es ont le projet de développer une activité professionnelle sur place. Quelques un-es proposent et animent des stages ponctuellement ou régulièrement : fabrication d’une éolienne domestique, Qi-Qong,…

Des projets de plus long terme ont émergé : ferme pédagogique, ateliers d’art et d’artisanat, coopérative d’activités, etc.