Devenir investisseur solidaire

Chers ami-e-s, anciens habitant-e-s, artistes, troubadours, wwoofeurs-euses et visiteurs de passage,

Cela fait plus d’un an et demi que l’aventure de l’écolieu agriculturel du château Pergaud a commencé et ce n’est qu’un début ! La troupe s’est agrandie et nous avons toujours autant plaisir à proposer des événements culturels, nous avons d’ailleurs prévu un beau programme pour ce printemps-été qui s’annonce !

Mais… nous sommes encore plus ambitieux, oui, nous avons encore d’autres rêves pour le lieu. Nous rêvons en particulier d’un grand atelier partagé « l’atelier du peRgo ». Nous avons la chance d’hériter d’un ancien poulailler de 800m². Comme il est là c’est une chance incroyable de pouvoir le rénover, avec une simple déclaration préalable de travaux. Notre rêve est de l’aménager en espaces partagés, en communs accessibles à tous. Nous souhaitons créer un lieu ressource, un tiers lieu aligné avec les valeurs de transition écologiques portées par le territoire. Ce grand atelier pourrait alors accueillir toutes sortes de propositions. 

Pour cela, nous lançons une bouteille à la mer. Connais-tu les prêts solidaires ? Il s’agit de prêter de l’argent pour une durée déterminée (minimum 1 an), sans nécessairement de contrepartie, cela pour soutenir un lieu, un projet. Voici un lien vers notre proposition : Contrat de prêt.

Et si tu souhaites connaître tous nos projets sur le lieu, voici notre liste : Les projets du peRgo

Pour rappel, notre projet s’oriente sur ces trois axes :

  • L’autonomie alimentaire et énergétique avec pour l’instant une éolienne, un potager de 800m² et deux serres, une tonne de légumes produite au printemps-été dernier. Nous travaillons également en synergie avec des producteurs locaux en nous fournissant notamment chez un maraîcher voisin ; dans une vision de l’autonomie qui est territoriale et non autarcique, le “défi locavore” dans lequel nous nous lançons pour 40 jours en ne nous nourrissant que d’aliments produits à moins de 100km permettra d’intensifier ces liens de proximité.
  • L’art et la culture en tant que communs fondamentaux qui permettent de créer du lien, nous organisons concerts, expositions et spectacles tout au long de l’année, en soutenant en particulier des artistes engagés et le plus souvent locaux
  • El buen vivir, le bien-vivre au sens large du terme ; une vision ecocentrique où le bien-être de l’humain est recherché en équilibre avec le bien-être du vivant dans son ensemble

Si cela te parle et que tu souhaites nous soutenir d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rendre visite ! N’hésite pas aussi à partager dans tes réseaux. Merci d’avance pour votre soutien et aide précieuse !

Pour plus d’information, tu peux nous contacter par mail à solidaire@lepergo.org. Nous pourrons organiser une visite sur place pour échanger ensemble.